LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 30€ D'ACHATS !
EXPEDITION EN 24H

Actus

  • Si Si La Paillette au Who’s Next

    Le week-end dernier, on a eu la chance de participer au Who’s Next !

    Le Who’s Next, c’est le salon incontournable de la mode depuis plus de 25 ans. En quelques chiffres :  45 000 visiteurs de nationalités différentes et 1 300 marques françaises, le tout pendant 4 jours ! 

    Cette année, le salon a mis en avant des initiatives respectueuses de l’environnement et des marques éco-responsables, nos paillettes biodégradables étaient donc tout à fait dans le thème !

    Quand on nous a proposé d’y participer, on n’a pas hésité une seconde.

    Notre objectif ? Pailleter un maximum de personnes, et présenter notre collection de paillettes biodégradables pour encourager les visiteurs à utiliser des produits respectueux de l’environnement.

    Notre expérience ? Un salon, ça se prépare ! Les semaines précédentes ont été chargées : bricolage, création et production étaient les maîtres mots afin d’obtenir un rendu qui nous ressemble !

    Pour nous, le salon a réellement débuté la veille de l’ouverture. Et oui, il faut bien installer notre joli stand ! On s’arme de force pour décharger, et de créativité pour monter un stand à notre image.  

    C’est parti d’un chantier :

    Pour arriver à un petit coin de paradis 80s, coloré et brillant :

    Le vendredi 17, c’est l’ouverture ! On attend les premiers visiteurs avec impatience. On reçoit des curieux, des fans de paillettes, et des clients fidèles qui viennent nous faire coucou !

    Un pot de beurre de karité Yokoumi, quelques pinceaux, des paillettes, un miroir et nous voilà prêtes pour faire briller le salon de mille feux !

     

    On envoie de la paillette de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes… Et à la fin de la journée, on croise plein de minois pailletés dans les allées du salon !

    Le samedi, rebelote : on discute, on maquille, on s’amuse…
    Le dimanche ressemble au samedi, mais le soir est un peu spécial.
    C’est la soirée de clôture du salon, Anja Sugar est derrières les platines et le champagne coule à flots. On dégaine nos pinceaux, et c’est parti pour 4h de pailletage intensif ! (On profite quand même de la dernière heure pour bootyshaker sur Beyoncé)


    Lundi, peu de sommeil mais une motivation inégalée pour pimper des pommettes ! On maquille la quasi-totalité des étudiants d’une école de mode, emballés par les paillettes biodégradables. Des moments chouettes et enrichissants partagés !

    A 17h, c’est la fin du salon… et le début du démontage ! On plie tout et on rentre à notre atelier de Belleville qui nous attendait sagement. On murmure même que certaines membres de l’équipe ont mangé une raclette le soir et qu’elles se sont lâchement endormies sur le canap de leurs potes…

    Alors, le bilan ? On est épuisées, mais ravies ! Ce salon a été l’occasion pour nous de faire connaître la marque et ses valeurs, et de rencontrer aussi bien de nouvelles personnes que des gens qui nous suivent depuis longtemps. 

    En résumé le Who’s Next c’était : de la joie, des rires, de la sueur, de la fatigue, du champagne (trop de champagne), et des paillettes (ça il n’y en a jamais trop) ! 

    Un grand merci au Who’s Next pour l’accueil, et peut-être à l’année prochaine ? 😉

     

    Sources : 

    https://whosnext.com/

  • Pour un Noël (à paillettes) plus écoresponsable !

    Les fêtes de fin d’années ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. Sapins, décorations de noël et guirlandes lumineuses, paillettes et cadeaux par milliers, repas interminables… D’après une étude menée par l’institut de l’environnement de Stockholm, l’impact environnemental des fêtes de fin d’année est estimé à 650 kg de CO2 par personne en Angleterre, ce qui équivaut à un vol Paris – New York.

    Les sapins, même naturels ont un coût écologique : ils sont cultivés, coupés, transportés puis finissent souvent à la poubelle, comme le rappelle la confédération d’organisations écologistes Ecologistas en Acción chaque année ce sont 2 millions de sapins de Noël provenant de plantations qui finissent aux ordures. Les illuminations entraînent une surconsommation d’électricité, dont une partie provient d’énergies fossiles (centrales au charbon, fioul et gaz) très polluantes. On atteint également des taux de gaspillage record de nourriture, avec des repas de noël interminables. La liste est encore longue…Les paillettes, omniprésentes à la période des fêtes (cartes de voeux, maquillage, vêtements à paillettes) sont aussi problématiques.

    Les paillettes classiques sont des micro-plastiques: elles mesurent moins de 5 mm et sont fabriquées à base de plastique dur non recyclable, et sont si fines qu’elles passent au travers des systèmes de filtration et finissent dans les océans. Elles sont alors ingérées par les poissons et se retrouvent dans nos assiettes. Lorsque les micro-plastiques se décomposent, ils libèrent des substances chimiques qui sont à l’origine de l’apparition de certains cancersmaladies neurologiques. D’après la Revue Nature, 8 millions de tonnes de micro-plastiques sont déversées chaque année dans les océans et ces petites particules correspondent à 85% des plastiques rejetés dans les océans. Les paillettes participent donc à la pollution des océans et sont extrêmement nocives pour l’environnement.

    C’est pourquoi des écoles maternelles britanniques ont même décidé d’interdire l’utilisation de paillettes pour les ateliers créatifs, pourtant très appréciées à la période de Noël.

     

    Pour un Noël plus écologique, on a pensé à quelques solutions sympas !

     

    Il existe désormais une technologie développée par le laboratoire Ronald Britton qui permet de fabriquer des paillettes biodégradables à partir de cellulose de plante régénérée. Elles se dégradent en 4 semaines et sont certifiées biodégradables : elles permettent de briller sans polluer la planète.

    Bannir les paillettes plastiques de nos fêtes de fin d’année : c’est notre projet avec Si Si La Paillette, une jeune entreprise française de paillettes biodégradables

    Aux sapins de noël classiques, pourquoi ne pas substituer des sapins DIY fabriqué avec des livres, des cartons, ou alors décorer une plante existante ? On propose un petit tuto pour pailleter sa plante pour noël ici, en collaboration avec Paris Pousse, une entreprise parisienne qui propose de superbes plantes pour décorer intérieurs & extérieurs !

    Au lieu d’utiliser du papier cadeau, on peut réutiliser des tissus, journaux. Pour les cadeaux, des plateformes comme Dream Act proposent toute une sélection de cadeaux éthiques et écologiques, pour un Noël plus écolo !

    Les fêtes oui ! Briller oui ! Mais en respectant notre planète!

  • Si Si La Paillette X Paris Pousse

    Paillette ta plante pour Noël !

    À l’approche des fêtes de fin d’année, on a eu envie de mettre des paillettes PAR-TOUT !
    Et on s’est dit : pourquoi pas sur des plantes, histoire de se faire un joli sapin de Noël maison et écolo ?

    On s’est donc associées à Paris Pousse pour mettre vos plantes sur leur 31 ✨

    paris pousse x si si la paillette collab collaboration

    Paris Pousse, c’est quoi ?  

    Paris Pousse est une entreprise parisienne qui propose une sélection des plus belles plantes et pots du moment. Sa team de choc de paysagistes vous permet de trouver la plante idéale pour vous ! Sur vos terrasses ou dans votre jardin, dans vos lieux de travail ou dans votre lieu de vie, pour une petite soirée ou un grand événement, Paris Pousse vous accompagne dans toutes vos envies d’évasion végétale.

     

    Leur objectif ? 

    Offrir aux parisiens de se reconnecter avec la nature, synonyme de bonheur et de bien-être, dans tous leurs lieux de vie, tous les jours. Tout en respectant l’environnement et la biodiversité ! 

     

    Chez Si Si La Paillette, toutes nos paillettes biodégradables sont faites à base de cellulose régénérée, alors les plantes on adore ! C’est pourquoi on  vous a préparé un petit tuto all green rien que pour vous, pour donner un look de fêtes à vos plantes, en toute conscience éthique.

    ✨LES TUTOS PARIS POUSSE POUR MAQUILLER LES PLANTES ✨

    1. EFFET GLOWY

    Dans un brumisateur rempli d’un fond d’eau, ajoutez 2-3 cuillères de paillettes fines, mélangez et brumisez le tout à 20cm de distance. Laissez sécher. Résultat feuilles voie lactée assuré !

    2. EFFET WAHOU

    Utilisez du gel d’aloe vera ou du beurre de karité pour créer un fond uni de paillettes sur le bout des feuilles. Attention : si vous voulez un rendu magique et des lignes parfaites, préparez votre design en collant du masking tape pour ne pas dépasser d’un millimètre. Résultat feuilles artistiques assuré !

     

    3. EFFET GLOWY WAHOU

    Mixez les 2 tutos précédents : résultat maxi pailleté garanti !

    Retrouvez les plantes à pailleter sur le site de Paris Pousse et nos paillettes biodégradables fines dans notre boutique !

    Et un grand merci au concept store Les Boudeuses pour leur accueil !

  • Si Si La Paillette X Yokoumi

    La collab qui rend vos soirées éco-responsables !

    Parce qu’on n’a pas envie de choisir entre faire la fête et être éco-responsable, Yokoumi et Si Si La Paillette s’associent !

    Si Si La Paillette et Yokoumi

    En 2019, les filles de Si Si La Paillette lancent leur marque de paillettes biodégradables, conscientes des effets néfastes des paillettes sur l’environnement.

    Elles se mettent alors en quête d’un produit également éco-responsable pour appliquer leurs paillettes.

     

    Au hasard d’une soirée, Lorène rencontre Elsa de Yokoumi sur le dancefloor.

    Yokoumi, c’est une entreprise qui produit du beurre de karité naturel et solidaire. 

    Elle naît en 2015 au Togo, lorsque Elsa rencontre une coopérative de femmes productrices de beurre de karité dans un petit village. Ensemble, elles décident de créer un projet pour soutenir l’économie locale tout en œuvrant pour l’émancipation économique des femmes au Togo.  Le beurre de karité est un des seuls moyens pour les femmes de gagner de l’argent, alors Yokoumi s’engage à leur acheter le double du prix du marché local et reverse 20% des bénéfices à un programme de micro-crédits géré par l’association S.E.Vie.

    Nastassia rejoint alors Elsa pour développer le projet.

     

    C’est le début d’une grande histoire d’amour : Si Si La Paillette & Yokoumi partagent bien plus qu’une simple piste de danse ! Elles ont des valeurs communes : un souci de responsabilité sociale et environnementale et l’envie de promouvoir l’émancipation et le travail des femmes.

    Yokoumi et Si Si La Paillette décident de créer ensemble un kit pailleté ! Il se compose d’un baume Yokoumi, un pinceau en bambou et trois pots de paillettes dans une jolie pochette fabriquée par des couturières togolaises de la ville de Tsévié.

    Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur le site de Yokoumi.

    Et pour shopper le kit, c’est par ici !