LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 30€ D'ACHATS !
EXPEDITION EN 24H

Pour un Noël (à paillettes) plus écoresponsable !

Pour un Noël (à paillettes) plus écoresponsable !
18/12/2019 sisilapaillette

Les fêtes de fin d’années ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. Sapins, décorations de noël et guirlandes lumineuses, paillettes et cadeaux par milliers, repas interminables… D’après une étude menée par l’institut de l’environnement de Stockholm, l’impact environnemental des fêtes de fin d’année est estimé à 650 kg de CO2 par personne en Angleterre, ce qui équivaut à un vol Paris – New York.

Les sapins, même naturels ont un coût écologique : ils sont cultivés, coupés, transportés puis finissent souvent à la poubelle, comme le rappelle la confédération d’organisations écologistes Ecologistas en Acción chaque année ce sont 2 millions de sapins de Noël provenant de plantations qui finissent aux ordures. Les illuminations entraînent une surconsommation d’électricité, dont une partie provient d’énergies fossiles (centrales au charbon, fioul et gaz) très polluantes. On atteint également des taux de gaspillage record de nourriture, avec des repas de noël interminables. La liste est encore longue…Les paillettes, omniprésentes à la période des fêtes (cartes de voeux, maquillage, vêtements à paillettes) sont aussi problématiques.

Les paillettes classiques sont des micro-plastiques: elles mesurent moins de 5 mm et sont fabriquées à base de plastique dur non recyclable, et sont si fines qu’elles passent au travers des systèmes de filtration et finissent dans les océans. Elles sont alors ingérées par les poissons et se retrouvent dans nos assiettes. Lorsque les micro-plastiques se décomposent, ils libèrent des substances chimiques qui sont à l’origine de l’apparition de certains cancersmaladies neurologiques. D’après la Revue Nature, 8 millions de tonnes de micro-plastiques sont déversées chaque année dans les océans et ces petites particules correspondent à 85% des plastiques rejetés dans les océans. Les paillettes participent donc à la pollution des océans et sont extrêmement nocives pour l’environnement.

C’est pourquoi des écoles maternelles britanniques ont même décidé d’interdire l’utilisation de paillettes pour les ateliers créatifs, pourtant très appréciées à la période de Noël.

 

Pour un Noël plus écologique, on a pensé à quelques solutions sympas !

 

Il existe désormais une technologie développée par le laboratoire Ronald Britton qui permet de fabriquer des paillettes biodégradables à partir de cellulose de plante régénérée. Elles se dégradent en 4 semaines et sont certifiées biodégradables : elles permettent de briller sans polluer la planète.

Bannir les paillettes plastiques de nos fêtes de fin d’année : c’est notre projet avec Si Si La Paillette, une jeune entreprise française de paillettes biodégradables

Aux sapins de noël classiques, pourquoi ne pas substituer des sapins DIY fabriqué avec des livres, des cartons, ou alors décorer une plante existante ? On propose un petit tuto pour pailleter sa plante pour noël ici, en collaboration avec Paris Pousse, une entreprise parisienne qui propose de superbes plantes pour décorer intérieurs & extérieurs !

Au lieu d’utiliser du papier cadeau, on peut réutiliser des tissus, journaux. Pour les cadeaux, des plateformes comme Dream Act proposent toute une sélection de cadeaux éthiques et écologiques, pour un Noël plus écolo !

Les fêtes oui ! Briller oui ! Mais en respectant notre planète!

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code